CleUSB : Différence entre versions

De troyesGEII
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 51 : Ligne 51 :
 
Pour ajuster le volume d'un ordinateur, il existe 3 caractères spéciaux nommés XF86volume_up, XF86volume_down et XF86.....
 
Pour ajuster le volume d'un ordinateur, il existe 3 caractères spéciaux nommés XF86volume_up, XF86volume_down et XF86.....
 
Pour pouvoir envoyer ces caractères, il faut modifier les fichiers ARDUINO qui gèrent la partie "periphérique USB" de l'ARDUINO LEONARDO.
 
Pour pouvoir envoyer ces caractères, il faut modifier les fichiers ARDUINO qui gèrent la partie "periphérique USB" de l'ARDUINO LEONARDO.
 +
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! Texte de l’en-tête !! Texte de l’en-tête !! Texte de l’en-tête !! Texte de l’en-tête
 +
|-
 +
| Texte de la cellule || Texte de la cellule || Texte de la cellule || Texte de la cellule
 +
|}
 +
 +
*[[Media:USBAPI.h]]

Version du 27 décembre 2015 à 20:56

L'objectif de ce projet est de réaliser une clé USB capable de régler le volume de l'ordinateur sur lequel elle est branchée, puis de servir de télécommande ou stocker et saisir des mots de passes. Pour cela nous allons réaliser successivement plusieurs clés, la première servira uniquement à envoyer des informations à l'ordinateur afin d'ajuster le volume.


Conception de la première carte

Notre projet est basé sur un ATMEGA32U4, nous avons donc repris le schéma de l'ARDUINO LEONARDO, en ne conservant que la partie utile à notre clé USB. Ainsi nous pouvons supprimer les entrées et sorties ARDUINO. La carte sera toujours alimentée par USB donc la borne de connexion pour alimentation et le système de régulation de tension peuvent être supprimés. L'objectif étant de miniaturiser au maximum la carte, nous avons décidé de supprimer également les inductances et condensateurs destinés à l'amélioration de la qualité des mesures.
Nous allons ajouter sur le port D maintenant inutilisé 4 boutons et 4 LEDs


Voici la première version de la clé USB:

Bootloader

Afin de téléverser les programmes sans utiliser le connecteur ISP et d’exécuter le programme à la mise sous tension du microcontrôleur, nous allons installer un bootloader sur l'ATMEGA32U4. Pour cela, avant de le souder sur la carte, nous plaçons le microcontrôleur dans un boitier d'adaptation et utilisons l'outil "graver la séquence d'initialisation" du logiciel arduino. Dans la première version de la carte nous avons conservé l'ISP comme sécurité si le bootloader ne fonctionne pas.

Problèmes rencontrés

Le connecteur ISP de la carte sur laquelle est soudé ce boitier d'adaptation, ne sont pas reliées aux bonnes broches du microcontrôleur. Nous allons donc créer une nouvelle carte d'adaptation sur laquelle nous souderons le boitier. Les broches à connecter sont:

Nom Broche ATMEGA32U4
MISO 11
MOSI 10
SCLK 9
/RESET 13
VCC 14,34
GND 15,23,35,43
Quartz 16,17

Le boitier n'étant pas au format standard, il faut recréer le composant sur Eagle.

voici la carte d'adaptation que nous avons réalisé.

Réglage du volume

Pour ajuster le volume d'un ordinateur, il existe 3 caractères spéciaux nommés XF86volume_up, XF86volume_down et XF86..... Pour pouvoir envoyer ces caractères, il faut modifier les fichiers ARDUINO qui gèrent la partie "periphérique USB" de l'ARDUINO LEONARDO.

Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête Texte de l’en-tête
Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule Texte de la cellule