Carte d'alimentation (Talaa El Houcine)
Sommaire
Carte D’alimentation
I-Diagramme de gant :
Tout d’abord j’ai commencé par l’étude du projet car je n’ai jamais fait ce projet donc j’étais dans l’obligation de faire cette partie avant de commencer ma partie. Après j’ai commencé à travailler sur la carte d’alimentation j’ai fait quelque recherche sur les 2 modules qui nous a été donné par le prof. Après avoir bien compris comment les deux marchent j’ai commencé à souder les composants. Après avoir fini la carte j’ai teste la carte et j’ai bien trouve les 5 volts et les 12 volts. Pour les autres séances j’ai aidé les autres étudiants à faire leur partie.
II-Diagramme de Pieuvre :
III-La carte d’alimentation :
Bloc 1 :
D’une part Se compose d’un condensateur (condensateur du Couplage) pour éviter les piques courant qui ont produit à cause de changement de tension.
On a 4 différents condensateurs pour les 4 blocs :
Le premier condensateur qui est en entrée c’est de : 1000 µf Le deuxième condensateur qui est en entrée c’est de : 100 nF Le premier condensateur qui est en sortie c’est de : 10 µf Le deuxième condensateur qui est en sortie c’est de : 470 µf
D’une autre part y a les résistances et les diodes. On a mis les diodes pour faciliter la détection des erreurs.
Pour les résistances on a fait le calcul suivant pour obtenir les valeurs :
R= (U-Vf)/If avec If=5mA
Pour les résistances qu’on a mises en entrée et en sortie DC 12V :
R= (12-2.1)*10^ 3/5=1980 enfin on a pris 1.8k comme résistance
Pour la résistance qu’on a mise en sortie DC 5V :
R= [(5-2.1)*10^3]/5= 580 enfin on a pris 560 comme résistance
Le module n°1 :
La série de régulateurs LM2596 sont circuits intégrés monolithiques qui offrent toutes les fonctions actives pour un abaisseur de régulateur de commutation, capable de conduire une charge de 3A avec une excellente régulation de ligne et de charge. Ces dispositifs sont disponibles en tensions de sortie fixes de 3.3V, 5V, 12V, et une version de sortie réglable,On l’a utilisé pour baisser la tension de 12v a 5V
Le module n°2 :
Le régulateur de XL6009 est une large plage d’entrée, le mode courant, le convertisseur DC / DC qui est capable de produire soit des tensions de sortie positives ou négatives. Il peut être configuré comme un coup de pouce, Fly back, SEPIC ou inversion de convertisseur.
Il se compose d’un abaisseur de tension et d’un élévateur de tension. On l’a utilisé pour bien avoir le 12V en sortie
Pourquoi on a utilisé ce module même on a la batterie 12 V en entrée ?
L’état de la batterie peut varier entre si elle est bien chargée ou pas et cela ça va influencer sur la tension en sortie donc on a utilisé ce module Pour avoir une tension stable en sortie. Parce que C’est trop difficile de contrôler les moteurs si on n’a pas une tension 12v stable.
J’ai mis des borniers a vis pour bien fixer les fils qui ont en entrée et en sortie.
Et à la fin j’ai rajouter un interrupteur pour faire arrêter ou faire marcher la carte.
Par la suivant vous aller trouver ci-joint l’état final de la carte d’alimentation (Prototype) :