Machine Vachette
Sommaire
Présentation
Objectif : Restauration d’une ancienne machine de transfert “Vachette”
L’objectif de notre projet est de remettre en état une ancienne machine de chaîne d'automatisme de la marque "Vachette", en y ajoutant une touche de "modernité". Cette machine était supposément prévu pour de la serrurerie, avec un poste centrale automatique et trois postes manuels. Cependant, la machine a été modifié afin de convenir à une utilisation plus scolaire. Seul les postes restent, avec les différents capteurs et actionneurs intactes, toute la machinerie a été retiré.
Le but étant de faire marcher la machine à nouveau, plusieurs installations ont été réalisés au fil des années. En passant d'un automate pour aujourd'hui arriver à ce que nous avons réalisé :
Un système de carte électroniques alimentés par des cartes nanoPI et tout le système géré à distance, en réseau grâce à "MQTT" et Node-red, par une raspberryPI avec interface graphique. Sur cette page nous allons expliquer comment nous avons réalisés les cartes et comment nous avons mis en place le réseau capable de faire fonctionner la machine.
Réalisation des cartes
Recherche et développement
Avant de remettre en marche la machine de transfert nous avons dû tester quels capteurs influent sur quels actionneurs en se basant sur les projets réalisés les années précédentes, ainsi que les plans qui ont été réalisés et récupérés par l’IUT.
Pour arriver à nos fins, plusieurs étapes clés se sont poser à nous :
1 - Récupérer les signaux analogiques 24v -> 3.3v
2 - Conversion des signaux numérique/analog 3.3v en 24v
3 - Mise en réseaux des capteurs et actionneurs (Nano pi + Node-red)
4 - Création d’une interface principale sur une RaspberryPI (codage en QT)
Réalisation technique
Afin de convertir les signaux, nous avons dû réaliser des cartes électroniques. Cependant, afin d’optimiser et de simplifier l'utilisation ainsi que la complexité de cette dite carte, nous avons réalisé 3 modèles différents :
Un adaptateur pour faire fonctionner le protocole I2C. Une carte dédiée à la captation de signaux analogiques: 24v -> 3.3v Une carte dédiée à l’activation d'actionneurs (relais par exemples) : 3.3v -> 24V
Réalisation des cartes : Cartes capteurs : Opto Coupleurs 24v -> 3.3v Cartes actionneurs : Opto Coupleurs 3.3v -> 24v