Cours:SAE Machine de transfert : Différence entre versions

De troyesGEII
Aller à : navigation, rechercher
m (Bjacquot a déplacé la page SAE Machine de transfert vers Cours:SAE Machine de transfert)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
Présentation :
 
Présentation :
 
+
Cette SAE vous amènera à réaliser le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert industriel. A partir d'un « cahier des charges client », vous devrez proposer une solution (pré étude) puis réaliser le câblage des parties électrique et automatisme pour enfin effectuer les tests et valider la solution.
Cette SAE vous amènera à réaliser le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert industriel.
+
Le temps à passer sur cette SAE est de 188 heures par apprenti, réparties sur 15 semaines soit un peu plus de 12,5 heures par semaine en moyenne. Le travail sera réalisé en binôme et principalement en autonomie.
A partir d'un cahier des charges "client", vous devrez proposer une solution (pré étude) puis réaliser le câblage des parties électrique et automatisme pour enfin effectuer les tests et valider la solution.
+
L’évaluation de votre travail se fera au fur et à mesure du déroulement par des revues de projets qui seront faites avec vos enseignants.
 
 
Le temps à passer est de 188 heures par apprenti, réparties sur 15 semaines soit un peu plus de 12,5 heures par semaine. L'essentiel de ce temps sera consacré à un travail en autonomie. Le travail sera réalisé en binôme.
 
  
 
Compétences évaluées :  
 
Compétences évaluées :  
Ligne 12 : Ligne 10 :
 
  organisation
 
  organisation
 
travail de groupe
 
travail de groupe
 +
Compétences techniques
 +
 +
Cahier des charges client
 +
On souhaite effectuer le rétrofit des parties électrique et automatisme d'une machine de transfert industrielle. Cette machine est destinée à transporter des objets fixés sur des « navettes » qui se déplacent entre différents postes de travail en fonction d'un process de production qui peut changer en fonction des objets qui sont transportés ou des opérations qui sont réalisées sur les différents postes de travail.
 +
 +
Une navette est un plateau équipé d’un système de bridage destiné à fixer un objet à transporter d’un poste de travail à un autre afin d’y subir les différentes opérations du process.
 +
 +
Fonctionnement de la machine de transfert
 +
Le cheminement des navettes s’effectue autour d’un anneau principal sur lequel on trouve trois postes de travail et de trois anneaux auxiliaires, raccordés à l’anneau principal, sur chacun desquels on trouve un poste de travail. Le trajet des navettes est défini en fonction des opérations à effectuer sur objets qu’elles transportent. Des aiguillages leurs permettent de passer de l’anneau principal aux anneaux auxiliaires et inversement. Le sens de déplacement est toujours le même sur tous les segments (déplacement dans le sens horaire sur l’anneau principal).
 +
Les navettes sont posées sur le rail du système de transfert. Leur déplacement est assuré par le frottement du tapis motorisé sur la partie inférieure de la navette (friction). Chaque tapis correspond à un segment du parcours. On dénombre 17 segments et autant de moteurs. Chaque navette est identifiée par un code unique. Le codage est réalisé par des pions métalliques qui sont fixés sur le côté de la navette. Le décodage est effectué à l’aide de capteurs inductifs.
 +
Les six postes de travail correspondent à des emplacements où les navettes peuvent être immobilisées afin d’effectuer une opération manuelle ou automatique sur les objets transportés.
 +
 +
Travail à effectuer :
 +
Le parcours des navettes sera découpé en six portions qui auront un fonctionnement et un matériel très similaires.
 +
Chaque portion sera contrôlée par une armoire électrique appelée par la suite «armoire de pilotage» qui permettra d'assurer le déplacement des navettes d’un poste de travail vers le poste suivant, en fonction du process. Les armoires de pilotage communiqueront entre elles pour définir la trajectoire des différentes navettes.
  
Cahier des charges "client"
+
L'ensemble des « armoires de pilotage » sera alimenté par une « armoire alimentation »
  
On souhaite effectuer le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert industriel. Cette machine est destinée à transporter des "navettes" qui se placent entre les différents postes de travail en fonction d'un process qui varie en fonction de ce qui est transporté ou des opérations qui sont effectuées sur chaque poste de travail.
+
Fonctionnement de l’« armoire alimentation »
 +
Elle sera raccordée au réseau électrique et permettra :
 +
1- D’assurer l’alimentation en 230 VAC des six « armoires de pilotage » par une commande à bouton poussoir
 +
2- D’assurer l’alimentation en 24 VDC des six « armoires de pilotage ».
  
Le déplacement des navettes est réalisé par frottement grâce à des tapis entraînés par des moteurs asynchrones. Chaque tapis correspond à un segment du parcours. On dénombre 17 tapis et autant de moteurs.  
+
3- De couper les alimentations 230VAC et 24 VDC des « armoires de pilotage » lors d’une action sur un des arrêts d’urgence de la machine.
 +
4- D’informer les six « armoires de pilotage » lorsqu’un arrêt d’urgence est demandé
 +
5- D’informer le personnel sur l’état des alimentations par une colonne lumineuse à trois voyants :
 +
a. Un voyant signalera la présence de 230VAC sur les « armoires de pilotage »
 +
b. Un voyant signalera la présence de 24VDC sur les « armoires de pilotage »
 +
c. Un voyant signalera un arrêt d’urgence
  
Les navettes peuvent être aiguillées pour aller vers les postes 1, 2 ou 3 ou bien tourner en boucle sur l'anneau central.
+
6- Un éclairage de l’intérieur de l’armoire permettra de faciliter les manœuvres ou les opérations de maintenance.
 +
7- Une coupure avec consignation par cadenas sera possible à l’extérieur de l’armoire.  
  
Les navettes peuvent être stoppées à chaque poste de travail afin qu'une opération soit effectuée sur les éléments qu'elles transportent.
 
  
 +
Fonctionnement des « armoires de pilotage »
 +
Les armoires de pilotage seront toutes alimentées en 230VAC et en 24VDC par une seule et même armoire appelée armoire alimentation.
  
On souhaite:
+
Les armoires de pilotage devront permettre :  
 +
1. De commander les moteurs qui assurent le déplacement des navettes à une vitesse définie en fonction du process. La vitesse d’avance sera réglable soit à l’aide d’un potentiomètre, soit par commande numérique en utilisant le protocole Modbus RTU.
 +
2. De contrôler les actionneurs qui permettent de définir les déplacements des navettes ( avance, direction, arrêt).
 +
3. D’échanger des informations avec les autres armoires de pilotage et une supervision afin de contrôler le process. La communication s’effectuera via un réseau Ethernet
  
Que le parcours des navettes soit découpé en six portions ayant un fonctionnement et un matériel très similaires.
+
Protections / accessoires:
Que chaque portion soit contrôlée par une armoire électrique qui permette d'assurer le déplacement des navettes vers un poste de travail déterminé
+
4. Une coupure avec consignation par cadenas des alimentations 230VAC sera possible à l’extérieur de l’armoire.
Que les armoires communiquent entre elles pour définir la trajectoire des différentes navettes
+
5. Une coupure avec consignation par cadenas de l’alimentation 24VDC sera possible à l’extérieur de l’armoire.
 +
6. L’armoire sera équipée d’une prise de courant (PC) 230VAC à l’intérieur, d’une PC extérieure et d’un éclairage intérieur pour les opérations de maintenance
 +
7. Une colonne lumineuse à trois voyants permettra d’informer le personnel sur l’état de fonctionnement:
 +
a. Un voyant signalera la présence de 230VAC
 +
b. Un voyant signalera le bon déroulement du process
 +
c. Un voyant signalera un arrêt du process ou un défaut
 +
8. Un voyant supplémentaire, situé dans l’armoire, signalera la présence du 24V DC
  
Que l'ensemble des armoires de contrôle soit alimenté par l'intermédiaire d'une armoire "alimentation" qui permette :
+
Commandes / contrôle
 +
9. Une boite à boutons fixée en façade de l’armoire permettra d’effectuer la mise sous tension des actionneurs 
 +
10. Une boite à boutons déportée permettra d’effectuer certaines commandes non automatisées du process

Version du 2 novembre 2023 à 18:12

SAE Machine de transfert S3 et S4

Présentation : Cette SAE vous amènera à réaliser le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert industriel. A partir d'un « cahier des charges client », vous devrez proposer une solution (pré étude) puis réaliser le câblage des parties électrique et automatisme pour enfin effectuer les tests et valider la solution. Le temps à passer sur cette SAE est de 188 heures par apprenti, réparties sur 15 semaines soit un peu plus de 12,5 heures par semaine en moyenne. Le travail sera réalisé en binôme et principalement en autonomie. L’évaluation de votre travail se fera au fur et à mesure du déroulement par des revues de projets qui seront faites avec vos enseignants.

Compétences évaluées :

autonomie
organisation

travail de groupe Compétences techniques

Cahier des charges client On souhaite effectuer le rétrofit des parties électrique et automatisme d'une machine de transfert industrielle. Cette machine est destinée à transporter des objets fixés sur des « navettes » qui se déplacent entre différents postes de travail en fonction d'un process de production qui peut changer en fonction des objets qui sont transportés ou des opérations qui sont réalisées sur les différents postes de travail.

Une navette est un plateau équipé d’un système de bridage destiné à fixer un objet à transporter d’un poste de travail à un autre afin d’y subir les différentes opérations du process.

Fonctionnement de la machine de transfert Le cheminement des navettes s’effectue autour d’un anneau principal sur lequel on trouve trois postes de travail et de trois anneaux auxiliaires, raccordés à l’anneau principal, sur chacun desquels on trouve un poste de travail. Le trajet des navettes est défini en fonction des opérations à effectuer sur objets qu’elles transportent. Des aiguillages leurs permettent de passer de l’anneau principal aux anneaux auxiliaires et inversement. Le sens de déplacement est toujours le même sur tous les segments (déplacement dans le sens horaire sur l’anneau principal). Les navettes sont posées sur le rail du système de transfert. Leur déplacement est assuré par le frottement du tapis motorisé sur la partie inférieure de la navette (friction). Chaque tapis correspond à un segment du parcours. On dénombre 17 segments et autant de moteurs. Chaque navette est identifiée par un code unique. Le codage est réalisé par des pions métalliques qui sont fixés sur le côté de la navette. Le décodage est effectué à l’aide de capteurs inductifs. Les six postes de travail correspondent à des emplacements où les navettes peuvent être immobilisées afin d’effectuer une opération manuelle ou automatique sur les objets transportés.

Travail à effectuer : Le parcours des navettes sera découpé en six portions qui auront un fonctionnement et un matériel très similaires. Chaque portion sera contrôlée par une armoire électrique appelée par la suite «armoire de pilotage» qui permettra d'assurer le déplacement des navettes d’un poste de travail vers le poste suivant, en fonction du process. Les armoires de pilotage communiqueront entre elles pour définir la trajectoire des différentes navettes.

L'ensemble des « armoires de pilotage » sera alimenté par une « armoire alimentation »

Fonctionnement de l’« armoire alimentation » Elle sera raccordée au réseau électrique et permettra : 1- D’assurer l’alimentation en 230 VAC des six « armoires de pilotage » par une commande à bouton poussoir 2- D’assurer l’alimentation en 24 VDC des six « armoires de pilotage ».

3- De couper les alimentations 230VAC et 24 VDC des « armoires de pilotage » lors d’une action sur un des arrêts d’urgence de la machine. 4- D’informer les six « armoires de pilotage » lorsqu’un arrêt d’urgence est demandé 5- D’informer le personnel sur l’état des alimentations par une colonne lumineuse à trois voyants : a. Un voyant signalera la présence de 230VAC sur les « armoires de pilotage » b. Un voyant signalera la présence de 24VDC sur les « armoires de pilotage » c. Un voyant signalera un arrêt d’urgence

6- Un éclairage de l’intérieur de l’armoire permettra de faciliter les manœuvres ou les opérations de maintenance. 7- Une coupure avec consignation par cadenas sera possible à l’extérieur de l’armoire.


Fonctionnement des « armoires de pilotage » Les armoires de pilotage seront toutes alimentées en 230VAC et en 24VDC par une seule et même armoire appelée armoire alimentation.

Les armoires de pilotage devront permettre : 1. De commander les moteurs qui assurent le déplacement des navettes à une vitesse définie en fonction du process. La vitesse d’avance sera réglable soit à l’aide d’un potentiomètre, soit par commande numérique en utilisant le protocole Modbus RTU. 2. De contrôler les actionneurs qui permettent de définir les déplacements des navettes ( avance, direction, arrêt). 3. D’échanger des informations avec les autres armoires de pilotage et une supervision afin de contrôler le process. La communication s’effectuera via un réseau Ethernet

Protections / accessoires: 4. Une coupure avec consignation par cadenas des alimentations 230VAC sera possible à l’extérieur de l’armoire. 5. Une coupure avec consignation par cadenas de l’alimentation 24VDC sera possible à l’extérieur de l’armoire. 6. L’armoire sera équipée d’une prise de courant (PC) 230VAC à l’intérieur, d’une PC extérieure et d’un éclairage intérieur pour les opérations de maintenance 7. Une colonne lumineuse à trois voyants permettra d’informer le personnel sur l’état de fonctionnement: a. Un voyant signalera la présence de 230VAC b. Un voyant signalera le bon déroulement du process c. Un voyant signalera un arrêt du process ou un défaut 8. Un voyant supplémentaire, situé dans l’armoire, signalera la présence du 24V DC

Commandes / contrôle 9. Une boite à boutons fixée en façade de l’armoire permettra d’effectuer la mise sous tension des actionneurs 10. Une boite à boutons déportée permettra d’effectuer certaines commandes non automatisées du process