Comparaison moteur synchrone / asynchrone : Différence entre versions

De troyesGEII
Aller à : navigation, rechercher
(Comparaison moteur synchrone/asynchrone)
(Moteur Synchrone)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Moteur Synchrone==
 
==Moteur Synchrone==
  
La [http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone Machine synchrone] se compose d'un stator et d'un rotor séparés par un entrefer. Après le démarrage, le moteur tourne en synchronisme avec le champ tournant. A vide les axes des pôles du champ tournant et du rotor sont confondus. En charge, les axes sont légèrement décalés. La vitesse du moteur synchrone est constante quelle que soit la charge.
+
[[Image:800px-3phase-electric-motor.png|thumb|upright=1.5|alt=Texte alternatif|Moteur synchrone]] La [http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone Machine synchrone] se compose d'un stator et d'un rotor séparés par un entrefer. Après le démarrage, le moteur tourne en synchronisme avec le champ tournant. A vide les axes des pôles du champ tournant et du rotor sont confondus. En charge, les axes sont légèrement décalés. La vitesse du moteur synchrone est constante quelle que soit la charge.
 
Une machine synchrone est une machine électrique :
 
Une machine synchrone est une machine électrique :
 
*soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « génératrice » dans deux quadrants du plan couple-vitesse. L'alternateur est une application particulière de la machine synchrone, fonctionnant en génératrice dans un seul quadrant du plan couple-vitesse ;
 
*soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « génératrice » dans deux quadrants du plan couple-vitesse. L'alternateur est une application particulière de la machine synchrone, fonctionnant en génératrice dans un seul quadrant du plan couple-vitesse ;

Version du 23 octobre 2013 à 08:50

Moteur Synchrone

Texte alternatif
Moteur synchrone
La Machine synchrone se compose d'un stator et d'un rotor séparés par un entrefer. Après le démarrage, le moteur tourne en synchronisme avec le champ tournant. A vide les axes des pôles du champ tournant et du rotor sont confondus. En charge, les axes sont légèrement décalés. La vitesse du moteur synchrone est constante quelle que soit la charge.

Une machine synchrone est une machine électrique :

  • soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « génératrice » dans deux quadrants du plan couple-vitesse. L'alternateur est une application particulière de la machine synchrone, fonctionnant en génératrice dans un seul quadrant du plan couple-vitesse ;
  • soit absorbant un courant électrique dont la fréquence détermine la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement « moteur ».

Moteur Asynchrone

La Machine asynchrone est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n'est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator. La machine asynchrone est utilisée aujourd'hui dans de nombreuses applications, notamment dans le transport (métro, trains, propulsion des navires, automobiles électriques), dans l'industrie (machines-outils), dans l'électroménager. Elle était à l'origine uniquement utilisée en moteur mais, toujours grâce à l'électronique de puissance, elle est de plus en plus souvent utilisée en génératrice par exemple dans les éoliennes.

Comparaison moteur synchrone / asynchrone

Tableau de comparaison
Synchrone Asynchrone

Avantages

- Vitesse du rotor égale à la vitesse du champ tournant indépendante de la charge

- L’augmentation de la charge provoque une variation du déphasage entre le rotor et le champ tournant

- Bon rendement (0.985 pour gros alternateurs)

- Facteur de puissance réglable en fonction du courant d’excitation

- Vitesse du rotor plus petite que la vitesse du champ tournant (sinon, pas de couple).

- L’augmentation de la charge fait diminuer la vitesse.

- Robuste, peu d’entretiens

- Démarrage en direct sur le réseau (grand couple de démarrage).

Inconvénients

- Pour les moyens/gros moteurs (électroaimant), demande un entretiens des bagues.

- Si on demande trop de couple à un moteur synchrone, il décroche. Le couple chute alors à zéro, plus d’effet moteur. (sécurité !)

- Ne permet pas un démarrage en direct sur le réseau


- La vitesse dépend de la charge

- Pour les moteur de moyenne et grande puissance et à temps de démarrage long

- Rendement moins bon (0.9 pour gros moteurs)

Utilisation

- Production d’énergie (alternateur à bon rendement)

- Application nécessitant une vitesse stable en fonction de la charge

- Moteur brushless

- Le grand standard industriel

- Parfois utilisé comme génératrice

Choix du moteur

Après l'étude de ces 2 moteurs, notre choix s'est porté sur le moteur synchrone à aimant permanent, le brushless. Comparer au moteur synchrone de base, le brushless n'a pas de contact et donc il ne s’abîme pas ; mais il reste plus facilement pilotable que le moteur asynchrone.

Références