De2115Extension

De troyesGEII
Révision datée du 6 janvier 2017 à 13:02 par De2115 (discussion | contributions) ({{Vert|Dimensionnement des écarts entre les connecteurs}})
Aller à : navigation, rechercher

Étude et conception

Présentation projet

On cherche à contrôler une tourelle pan-tilt à l'aide de 2 servomoteurs, d'un joystick ou d'un nunchuk, et d'un radar ultra-son.

Contraintes

Dimensionnement des écarts entre les connecteurs

1) Ecart entre les connecteurs MSP
C'est l'écart qui compte le plus : s'il n'y a qu'un mm de trop, la carte extension ne sert à rien. Une mesure précise de l'écart entre les broches extérieures de la MSP432, puisque celle-ci possède 2 broches doubles, donne 46mm.

2) Ecart entre les connecteurs MSP et le connecteur altera
Une distance minimale est également nécessaire entre le connecteur altera et les connecteurs MSP.

3) Ecart entre les autres composants et les connecteurs MSP

Espace nécessaire à la fixation de la tourelle

Conception

Nous avons conçu notre carte en prenant en compte plusieurs paramètres.

Tout d'abord, afin de diminuer le flux entre les pistes, nous avons essayé d'éviter que celles-ci soient parallèles. Dans un deuxième temps, pour éviter les vias, nous avons fait une carte en double face.

Programmation

Réalisation technique

Nous avons commencé par le composant le plus important, à savoir le connecteur altera. Toutes les soudures n'étaient pas obligatoires, car la plupart des pattes n'étaient reliées à aucune piste. Néanmoins, par souci de stabilité, nous avons jugé préférable d'effectuer les 40 soudures au dos de la carte, car aucun composant ne nous gênait.


Problèmes rencontrés

Il s'est rapidement avéré qu'il aurait mieux valu avoir des vias et tout mettre au bottom : en ayant des pistes au top, cela nous empêche d'enfoncer totalement le connecteur altera, car nous avons besoin de souder le composant des deux côtés. À cause de cela, les soudures pistes/pastilles posent problème au top. Le plus embêtant reste lorsque les pistes viennent de l'autre côté de la carte : la soudure doit alors être faite sous le composant, ce qui pose problème. Mais cela ne se limite pas au composant altera : les connecteurs 4 pattes, du sonar et du nunchuk, et 3 pattes, des servomoteurs, et les cavaliers, ainsi que les connecteurs de la carte MSP432, ont le même problème.

Le plus gros problème de la carte est donc d'être en double-face, une carte en simple face n'aurait pas eu tout ces inconvénients.

Cela nous a posé problème lorsque nous avons voulu vérifier l'absence de court-circuit et de faux contact. Pour remédier à cela, nous avons dû employer une astuce : afin de pouvoir toucher la patte du composant située sous sa partie plastique, nous avons enroulé un fil en étain autour d'une des pointes.

[image]

Mais ces précautions prennent du temps : pour souder 5 composants, nous avons passé 1h30, et 30 min supplémentaires ont été nécessaires pour les vérifications.