Cours:SAE Machine de transfert

De troyesGEII
Révision datée du 25 octobre 2023 à 18:04 par F.sisternas (discussion | contributions) (Page créée avec « SAE Machine de transfert S3 et S4 Présentation : Cette SAE vous amènera à réaliser le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert indu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

SAE Machine de transfert S3 et S4

Présentation :

Cette SAE vous amènera à réaliser le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert industriel. A partir d'un cahier des charges "client", vous devrez proposer une solution (pré étude) puis réaliser le câblage des parties électrique et automatisme pour enfin effectuer les tests et valider la solution.

Le temps à passer est de 188 heures par apprenti, réparties sur 15 semaines soit un peu plus de 12,5 heures par semaine. L'essentiel de ce temps sera consacré à un travail en autonomie. Le travail sera réalisé en binôme.

Compétences évaluées :

autonomie
organisation

travail de groupe

Cahier des charges "client"

On souhaite effectuer le rétrofit de la partie électrique/automatisme d'une machine de transfert industriel. Cette machine est destinée à transporter des "navettes" qui se placent entre les différents postes de travail en fonction d'un process qui varie en fonction de ce qui est transporté ou des opérations qui sont effectuées sur chaque poste de travail.

Le déplacement des navettes est réalisé par frottement grâce à des tapis entraînés par des moteurs asynchrones. Chaque tapis correspond à un segment du parcours. On dénombre 17 tapis et autant de moteurs.

Les navettes peuvent être aiguillées pour aller vers les postes 1, 2 ou 3 ou bien tourner en boucle sur l'anneau central.

Les navettes peuvent être stoppées à chaque poste de travail afin qu'une opération soit effectuée sur les éléments qu'elles transportent.


On souhaite:

Que le parcours des navettes soit découpé en six portions ayant un fonctionnement et un matériel très similaires. Que chaque portion soit contrôlée par une armoire électrique qui permette d'assurer le déplacement des navettes vers un poste de travail déterminé Que les armoires communiquent entre elles pour définir la trajectoire des différentes navettes

Que l'ensemble des armoires de contrôle soit alimenté par l'intermédiaire d'une armoire "alimentation" qui permette :