Cours:Elen4 TNS TP TraitAudioEtDemodulation : Différence entre versions

De troyesGEII
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
<center>
 
<center>
'''<big>TP5 : Traitements audio'''
+
'''<big>TP5 : Traitements audio</big>'''
 
</center>
 
</center>
  

Version du 26 mars 2023 à 10:54

Retour à la page du cours

TP5 : Traitements audio

Le but de ce TP est d'ajouter puis de supprimer des effets audio (écho et réverbération). La source sera un enregistrement parlé numérisé. Les effets et leurs suppressions seront implémentés à l'aide de filtres numériques.

Traitements audio

Écho

Les échos se produisent lorsqu'au signal émis s'ajoutent une ou plusieurs répliques retardées et affaiblies de ce même signal source. Nous considérons une situation simple où seul un écho s'ajoute au signal original x(n). En raison de l'écho, le signal obtenu est

s(n) = x(n) + a x(n-d)

a représente le facteur d'atténuation (0 < a < 1) et d est le nombre d'échantillons de retard du signal répliqué.

Vous travaillerez avec un retard de τ=0,5s en considérant que τ=d Te, Te étant la période d'échantillonnage.

a) Si la fréquence d’échantillonnage est fixée à Fe = 22050Hz, montrer que la fonction de transfert du filtre d'écho est

H(z) = 1 + a z-11025

b) Télécharger le fichier RienNeSertdeCourir.zip, et l'utiliser comme entrée dans Gnuradio à l'aide d'un bloc Wav File Source. L'écouter en audio en l'envoyant dans un bloc Audio Sink, en spécifiant 22050Hz comme fréquence d'échantillonnage.

c) Appliquer le filtre H à la phrase enregistrée pour créer une sortie y(n). Écouter cette phrase pour vérifier à l'oreille la présence d’un écho. L’application du filtre sera réalisée de la même façon qu'au TP3 - Implémentations de filtres.

d) On souhaite à présent concevoir un système d’annulation de l’écho. Il s’agit donc de déterminer un filtre numérique de réponse impulsionnelle g(n) qui doit permettre de supprimer l’écho.

Déterminer la fonction de transfert G(z) du filtre d’annulation en fonction de H(z).

e) Appliquer ce filtre au signal y et écouter le signal qui ne doit plus présenter de phénomène d’écho.

Réverbération

La réverbération est due au mélange de réflexions directes ou indirectes et résulte en un son confus. Considérons une situation simple où une seule réverbération est présente. Soit x(n) le signal original, la réverbération est obtenue en additionnant le signal d’entrée avec le signal de sortie retardé :

y(n) = x(n) + b y(n-r)

b est le facteur d’atténuation (0 < b < 1) et r le nombre d’échantillons de retard du signal répliqué. En choisissant un retard de τ (par exemple 0,1s), on a alors r = τFe.

a) La fréquence d’échantillonnage étant toujours fixée à Fe=22050Hz et en considérant un facteur d’atténuation b = 0,8 montrer que la fonction de transfert de la réverbération est

H(z) =

1


1 - b z-r

b) Implémenter ce filtre et l’appliquer à l’enregistrement. Écouter le résultat y pour vérifier la présence d’une réverbération.

c) Concevoir un filtre d’annulation de cette réverbération en déterminant sa fonction de transfert. L’appliquer et écouter le résultat en vérifiant le bon fonctionnement (ie annulation d'écho).

d) Comparer les filtres de la section Réverbération et de la section Écho et faire une remarque pertinente.

Démodulation

On dispose d'un signal modulé en amplitude par une porteuse de fréquence élevée. Afin de récupérer le signal utile, la démodulation d'amplitude consiste en deux étapes :

  1. Redressement du signal modulé
  2. Application d'un filtre passe-bas pour enlever la porteuse.

Tns figure demodulation.png

Fig : principe d'une démodulation d'amplitude.


Détermination du Filtre passe-bas

Dans Matlab :

  • En affichant le graphe du contenu fréquentiel du signal modulé :
    • Identifier l'information de signal utile et l'information de porteuse de modulation
    • Proposer une fréquence de coupure normalisée Wn pour un passe-bas, permettant de rejeter la porteuse. Les fréquences normalisées sont comprises entre 0 et 1, 1 représentant la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
  • Déterminer les coefficients de la fonction de transfert de ce passe-bas, à l'aide de la fonction Matlab butter(N, Wn) (avec N=2 pour ne pas avoir trop de coefficients). Il s'agit d'un filtre à réponse impulsionnelle infinie du type Butterworth, qui contient une rétroaction.
Implémentation de la démodulation

N'oubliez pas le redressement dans la modulation !

  • Par un produit de convolution entre le signal modulé et la réponse impulsionnelle du filtre. Puisque le filtre est IIR, cette réponse impulsionnelle sera forcément tronquée. Vous pouvez l'obtenir dans Matlab à l'aide de la fonction impz().
  • Par un produit dans le domaine fréquentiel. Vous pourrez obtenir la réponse fréquentielle du filtre à l'aide de la fonction freqz()
  • Par un traitement en ligne (GnuRadio) à l'aide d'un schéma-bloc obtenu à partir de l'équation aux différences. Dans ce schéma-bloc, vous pourrez chercher :
    • à minimiser le nombre de retards (en les factorisant)
    • à minimiser le nombre d'additionneurs (en les factorisant).
  • Toujours dans GnuRadio, vous pourrez également chercher à utiliser un bloc Low Pass Filter. Dans ce cas, vous aurez trois paramètres à régler dans ce bloc :
    • Cutoff Freq : une fraction de la fréquence d'échantionnage (samp_rate), déterminée dans la partie précédente.
    • Transition Width : également une fraction de la fréquence d'échantillonnage, qui détermine la plage de transition entre la partie passante et la partie bloquante du passe-bas.
    • Window : choix de la fenêtre de pondération (qui vise à limiter les oscillations du filtre). Vous pourrez tester l'effet de ces diverses fenêtres.