Cours:ArduinoBoutons : Différence entre versions

De troyesGEII
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Ce Tp va permettre d'introduire quelques éléments indispensables à la programmation d'une carte arduino, et surtout d'apprendre à se servir d'une documentation, [http:... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Ce Tp va permettre d'introduire quelques éléments indispensables à la programmation d'une carte arduino, et surtout d'apprendre à se servir d'une documentation, [http://arduino.cc/en/Reference/HomePage en l'occurrence celle disponible sur le site arduino].
 
Ce Tp va permettre d'introduire quelques éléments indispensables à la programmation d'une carte arduino, et surtout d'apprendre à se servir d'une documentation, [http://arduino.cc/en/Reference/HomePage en l'occurrence celle disponible sur le site arduino].
  
Il convient de bien comprendre qu'une carte arduino (et plus exactement toute carte utilisant un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontrôleur microcontrôleur]) peut servir à faire de multiples tâches. On utilise nécessairement des extensions ([http://arduino.cc/en/Main/ArduinoShields shields]) et nous devrons spécifier dans le programme la façon de "communiquer"/gérer cette carte. Physiquement, cette communication s'opère à travers de connections dont le nombre dépend de la carte utilisée. Nous utiliserons [http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno une carte arduino UNO]  qui possède 3 connecteurs pour l'échange de données, numérotés de 0 à 13 et de A0 à A5, soit un total de 20 connexions.
+
Il convient de bien comprendre qu'une carte arduino (et plus exactement toute carte utilisant un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontrôleur microcontrôleur]) peut servir à faire de multiples tâches. On utilise nécessairement des extensions ([http://arduino.cc/en/Main/ArduinoShields shields]) et nous devrons spécifier dans le programme la façon de "communiquer"/gérer cette carte. Physiquement, cette communication s'opère à travers de connexions dont le nombre dépend de la carte utilisée. Nous utiliserons [http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno une carte arduino UNO]  qui possède 3 connecteurs pour l'échange de données, numérotés de 0 à 13 et de A0 à A5, soit un total de 20 connexions.
  
 
Si nous nous considérons à la place de la carte arduino, chaque connexion peut être :
 
Si nous nous considérons à la place de la carte arduino, chaque connexion peut être :

Version du 22 septembre 2013 à 18:26

Ce Tp va permettre d'introduire quelques éléments indispensables à la programmation d'une carte arduino, et surtout d'apprendre à se servir d'une documentation, en l'occurrence celle disponible sur le site arduino.

Il convient de bien comprendre qu'une carte arduino (et plus exactement toute carte utilisant un microcontrôleur) peut servir à faire de multiples tâches. On utilise nécessairement des extensions (shields) et nous devrons spécifier dans le programme la façon de "communiquer"/gérer cette carte. Physiquement, cette communication s'opère à travers de connexions dont le nombre dépend de la carte utilisée. Nous utiliserons une carte arduino UNO qui possède 3 connecteurs pour l'échange de données, numérotés de 0 à 13 et de A0 à A5, soit un total de 20 connexions.

Si nous nous considérons à la place de la carte arduino, chaque connexion peut être :

  • une entrée (INPUT). Par ex,
    • capteur de température
    • interrupteur
    • mesure de tension
    • microphone
  • une sortie (OUTPUT). Par ex,
    • résistance chauffante
    • lampe, voyant lumineux
    • haut parleur